×
Loading

Un écosystème des aliments sains quatre hélices, espace Atlantique, favorisant la croissance des PME (AHFES) est un projet visant à améliorer la compétitivité et la croissance des PME dans la chaîne de valeur de la saine alimentation et de la vie quotidienne, en contribuant au développement d'un écosystème d'innovation transnational permettant aux entités d'accéder à informations, partenaires et marchés et aligner leurs produits et services sur les besoins et les attentes du consommateur.

Plus précisément, la mission de l'AHFES est de créer un écosystème d'aliments sains dans la région atlantique de quatre hélices (pouvoirs publics, industrie, recherche et citoyens) pour la croissance des PME.

Objectifs de l'AHFES

L’écosystème et la coopération du projet AHFES permettront d’atteindre les objectifs suivants:

  • Renforcer la coopération dans les domaines de l'alimentation, de la santé et des TIC, par le biais de mécanismes facilitant la coordination, l'échange d'approches novatrices et les services de soutien.
  • Promouvoir la compétitivité et la croissance des PME en leur fournissant des services de soutien avancés et personnalisés leur permettant d'innover en matière d'alimentation saine et de modes de vie.
  • Sensibiliser davantage les consommateurs à l’importance des innovations et des acteurs existants, en gagnant leur confiance et en leur promouvant des modes de vie plus sains.

Partenaires du projet AHFES

Le consortium du projet AHFES compte neuf partenaires, tous membres des États de l'Atlantique (Espagne, Portugal, France, Irlande et Royaume-Uni): Association irlandaise des aliments et des boissons, Association du pôle de compétitivité - VALORIAL, EIT Food CLC South , SL, Université nationale d’Irlande à Galway, Institut national de Saúde, Dr. Ricardo Jorge, InovCluster - Association du cluster agro-industriel du centre, BIC Innovation, Llywodraeth Cymru (partenaire associé) et Food Cluster de Galice (partenaire principal).

Ce projet est cofinancé par le programme Interreg Atlantic Area via le Fonds européen de développement régional.

Budget total: 1.213.047 EUR | FEDER (Le Fonds européen de développement régional): 909.785 EUR

Durée: 01/03/2019 - 28/02/2022