×
Loading

Le Réseau galicienne des risques émergents dans la sécurité alimentaire a été fondée en 2017 comme une occasion de canaliser les connaissances des différents experts en sécurité alimentaire de la communauté autonome de Galice. Il est formé par un groupe de travail pluridisciplinaire avec un fort potentiel synergétique, avec une capacité à développer des lignes de recherche afin de concevoir des stratégies de prévention qui augmentent la sécurité des consommateurs et renforcer la compétitivité du secteur industriel de Galice.

La mission de réseau galicien RISEGAL est d'identifier de nouveaux risques « émergents » à la sécurité alimentaire le long de la chaîne alimentaire produits ou commercialisés en Galice et proposer des actions pour assurer leur santé.

RISEGAL a également le soutien de l'industrie alimentaire en Galice, à travers le groupe Alimentario de Galicia (CLUSAGA) et le Réseau galicien pour la surveillance de la santé publique (RGVSP), responsable de la surveillance et le contrôle des problèmes de santé de la population galicienne.

RISEGAL a obtenu un soutien financier dans une base concurrentielle, de l'Agence pour l'innovation galicienne (GAIN) pour la création de cette plate-forme scientifique qui est née avec une projection future et l'expansion au niveau national et international.

Les principaux objectifs du projet sont:

  • Compiler les connaissances existantes sur les risques émergents en matière de sécurité alimentaire et définir les lacunes et les besoins spécifiques de la communauté autonome de Galice.
  • Identifier les risques chimiques et microbiologiques émergents susceptibles de compromettre la sécurité alimentaire en Galice.
  • Identifier les facteurs de risques émergents dans la sécurité alimentaire en Galice, avec une attention particulière aux changements climatiques, la crise économique, les changements dans les habitudes de consommation, la population vieillissante, la résistance aux antibiotiques, la mondialisation et la migration, entre d'autres.
  • Examiner les risques émergents identifiés en combinant des études exploratoires en temps réel et des études de prospective future ou futurs scénarios de risque prévus et estimer leur impact social, économique et environnemental.
  • Proposer des recommandations et des solutions ou des actions ayant une base scientifique et technique permettant de prévoir les risques potentiels ou de les ramener à des niveaux acceptables.