×
Loading

Destiné à récompenser l’effort des entreprises et institutions alimentaires pour accéder, développer et consolider leur position sur le marché international.

Dans ce paragraphe, est valorisée l’innovation dans la stratégie d’internationalisation, l’évolution et le dynamisme des exportations et investissements extérieurs, l’évolution et le travail développé par les entreprises et institutions située en dehors et en Espagne qui se distinguent pour leur travail en faveur de la promotion de la qualité et de l’image des produits alimentaires et boissons galiciennes à l’extérieur agissant comme de véritables ambassadeurs des aliments de Galice.

Ce Prix fut octroyé pour la première édition de 2015 au Conseil de Dénomination Origine Rías Baixas pour son caractère coopératif entre les 180 caves qui le constitue, sa tendance de croissance constante et la consolidation des ventes à l’extérieur du pays et pour son travail de promotion de la qualité.

Pour cette seconde édition 2016, le Prix fut décerné à Torre de Núñez, compagnie avec 50 ans d’histoire dédiée à l'élaboration traditionnelle et artisanale de jambon et de charcuterie d’origine galicienne.

Les aspects qui ont été évalués :

  • Fort potentiel de croissance dans un court délai. En particulier, la valeur du projet d’internationalisation en collaboration avec le Master de Commerce Extérieur de l’Université de Saint Jacques de Compostelle, dans lequel s’est construit un Plan d’internationalisation et la création d’un département d’exportation.
  • Exportation dans 18 pays d’Europe, Amérique centrale et Asie. Selon son plan d’exportation, pour 2016 ils espèrent augmenter leur part d’exportation actuelle (10%), en consolidant les marchés actuels et en entrant sur des nouveaux.
  • Contribution à la promotion de la qualité et l’image des produits traditionnels galiciens à l’étranger.

Pour la troisième édition 2017 l’entreprise gagnante du prix fut Ingapan. Le groupe Ingapan est une entreprise familiale dédiée à la fabrication de pâtes congelées, spécialisée en “empanada” galicienne, pains d’origine, plats de haute gamme et patisserie sélectionée. Elle commence son activité en 1959 avec un petit atelier de pain à Lugo. En plus de l’Espagne, l’entreprise est leader au Portugal et elle est aussi presente dans 19 pays.