×
Loading

Les clusters permettent que se produise ce qui se nomme le paradoxe de l’économie régionaledans l’ère de la concurrence globale, dans le cluster, les entreprises sont en concurrence et coopèrent entre elles. La concurrence principale est la plus grande initiation au développement technologique, alors que l’échange d’informations et l’accès à de nouveaux marchés sont les domaines les plus fréquents de coopération. Cet environnement génère des conditions de compétitivité car il peut réduire les coûts, fournir des apports de qualité supérieure et encourager la création de valeur associée à l’image du territoire. De plus, dans le cadre d’un développement important d’un ensemble de produits, se génère une sophistication de la demande.

Dans l’axe du Plan Stratégique de la consolidation et la projection du Clúster Alimentario de Galicia, les mesures centrales s’orientent vers la consolidation du clúster et à l’élan d’une dynamique de cooperación et de travail en réseaux et en secteur, comme la collaboration au niveau sectoriel et intersectoriel. Cet axe a un rôle déterminant, les actions ne sont pas des fins en soi, mais plutôt comme une condition pour atteindre les objectifs restants

En même temps, les principales lignes d’actions sont : (1) Développement de nouveaux instruments pour promouvoir une coopération efficace et une diffusion des méthodes pour le développement des capacités de collaboration; (2) création des espaces de connaissance mutuel et échange des expériences entre associés; y (3) Mise en place des groupes de travail spécifiques, avec le but d’identifier les aires de collaboration posibles entre les associés du clúster et des agents extérieurs.

D’autre part, la coopération internationale entre les clústers de différentes pays se réalise avec l’objectif de renforcer les liens entre les entreprises locales et avec les noeuds internationaux de connaisses et d’innovation, pour accroître la participation des PME dans les processus et projets collaboratifs d’innovation à l’echelle transnational. De cette manière, ils peuvent générer de nouvelles opportunités, et donc stimuler une meilleure compétitivité et internationalisation

Le Clúster Alimentario de Galicia établit en son Plan Stratégique la participation des réseaux et la promotion des projets de collaboration avec d’autres clústers alimentaires et d’autres secteurs, spécialement au niveau européen. C’est pour cela que le clúster a établit l’Unité de Projets Européens.